Les émissions polluantes des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 t sont encadrées depuis 1990 par des directives européennes de plus en plus contraignantes, avec l’introduction des normes :

  • * Euro 0, 1, 2, 3 et 4, de 1990 à 2006 ;
  • * et, depuis le 1er octobre 2009, Euro 5.

À compter du 31 décembre 2013, l’ensemble des véhicules neufs devra être conforme à la norme Euro 6, en application du règlement n° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009.

Des normes exigeantes pour les émissions des poids lourds, bus et cars

Masse, en grammes par kilowatt-heure (g/kWh), des oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et valeur limite pour les particules :

La norme Euro 5, actuellement applicable, a permis de réduire, de façon significative, les plafonds des émissions polluantes de poids lourds par rapport à la norme Euro 3. Ainsi, les limites fixées pour les oxydes d’azote ont été diminuées de 60 % et celles fixées pour les particules de 85 % entre 2001 et 2009.

Par rapport à la norme Euro 5, la norme Euro 6 impose une réduction supplémentaire des valeurs limites de 80 % pour les oxydes d’azote, de 50 % pour les particules et de plus de 70 % pour les hydrocarbures.

En 20 ans, les NOx auront été divisés par 7, le CO par 7, les HC par 5 et les particules par 20.